Grâce à la brochure Parcours « Le Confolentais », vous partez à la découverte du territoire à travers différentes entrées thématiques : les paysages, l’histoire, les monuments ou encore les traditions et savoirs-faire. Un outil pour découvrir ou redécouvrir les particularités du Confolentais.
Quatorze autres brochures présentent des éléments de patrimoine spécifiques : Les peintures murales réalisées par Félix Périn (membre du mouvement nazaréen) à l’église Saint-Benoît et à la chapelle Notre-Dame d’Ansac-sur-Vienne, les sculptures de Morice Lipsi à Abzac et Brillac, l’abattoir de Confolens (sous les angles historiques et artistiques), les ostensions à Abzac et Esse, les réalisations de Roger Baleix en Confolentais, le patrimoine scolaire du Confolentais, quelques lieux de légende en Confolentais, le moulin Quériaud, la ligne de démarcation dans le Confolentais, Gérard Dubois - une victime oubliée des combats d'Exideuil (juillet 1944), les décors peints de l'église Saint-Martin d'Oradour-Fanais, Maxence Simon - le premier mort au combat du maquis Bir Hacheim, les monuments aux morts de Charente Limousine - Mémoire de la Grande Guerre - Types et significations (également traduite en anglais), portraits de femmes résistantes en Charente et en Charente Limousine
Lire la suite : Les Brochures du Pays d’Art et d’Histoire
Parmi les missions du Pays d’art et d’histoire figurent les actions à destination du public jeune, en temps scolaire et hors temps scolaire. L’objectif est de sensibiliser ce public au patrimoine qui l’entoure, quel qu’il soit, et de lui donner des clés de lecture et de compréhension qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
A ce titre, le Pays d’art et d’histoire met en place des actions spécifiques, visites ou ateliers, accessibles du primaire au lycée et traitant de tous les types de patrimoine présents dans le Confolentais. Ces propositions sont regroupées au sein d’une brochure « Actions éducatives » intitulée « Raconte-moi le Confolentais ».
Lire la suite : Les actions éducatives