Le programme « Petites Villes de Demain », lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires,  accompagne les centralités structurantes d’un bassin de vie (communes de moins de 20 000 habitants) pour redynamiser leur cœur de ville. Ce soutien se traduit par des aides en ingénierie et financières de l’État et de différents partenaires (Région Nouvelle-Aquitaine, Département de Charente, Banque des territoires…).

Les communes de Confolens et Terres-de-Haute-Charente font partie des 1600 communes retenues par l’Etat à l’échelle nationale. Le territoire de Charente Limousine étant structuré autour de 3 centralités, il a été convenu d’associer la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure à l’ensemble des réflexions portant sur la revitalisation des centres-bourgs.

Un travail a donc été conduit pour chacune des communes autour des enjeux de revitalisation de centre-bourg afin de structurer un programme d’actions inscrit dans une Opération de Revitalisation du Territoire.  Ce projet de territoire vise à conforter les fonctions des centres-bourgs, renforcer leur dynamisme socio-économique et améliorer le cadre de vie des habitants. Il permet aux communes de se confronter aux enjeux liés à la baisse d’attractivité de leurs territoires, notamment en se penchant sur la question du bien-vieillir, les dynamiques de développement économique et commercial, la réhabilitation du parc ancien et la rénovation énergétique. Par ailleurs, comme l’ensemble des territoires, ces communes doivent s’adapter aux changements climatiques et environnementaux, et promouvoir un développement raisonné autour de cœurs urbains, veillant à limiter la consommation foncière et faciliter pour les habitants l’adoption de modes de vie plus sobres. Il s’agit donc de construire une vision partagée, stratégique et transversale du territoire, mettant en cohérence les différents projets portés par les collectivités et les partenaires publics ou privés, et faisant émerger les impératifs des grands enjeux à venir.

Le plan d’action est structuré autour de 6 axes :

  • AXE 1 : Requalifier un parc de logement facilitant la relance démographique du territoire
  • AXE 2 : Faire du patrimoine un vecteur d’attractivité et de notoriété pour le territoire
  • AXE 3 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • AXE 4 : Optimiser l’accès des populations aux services (proximité, diversité, accompagnement)
  • AXE 5 : Amplifier les pratiques de mobilité active favorable à l’amélioration du cadre de vie
  • AXE 6 : Aménager des espaces publics plus agréables et conviviaux

La convention formalisant le partenariat autour de cette opération a été signée par la Sous-Préfète de Confolens, les maires des communes de Chasseneuil, Confolens et Terres-de-Haute-Charente et le Président de la communauté de communes en juin 2024.

Secteurs ORT

ORT Chasseneuil-sur-Bonnieure
ORT Chasseneuil-sur-Bonnieure
Secteur ORT de Confolens
Secteur ORT de Confolens
ORT Terres-de-Haute-Charente
ORT Terres-de-Haute-Charente
  • Contact
Skip to content