Ressources complémentaires
Les différentes fonctions de la haie
- Conservation de la biodiversité : la haie fournit un abri et de la nourriture aux animaux et permet leur déplacement
- Protection des animaux d’élevage et des cultures : la haie coupe le vent et protège du soleil ou du froid, véritable barrière sanitaire.
- Augmentation des rendements agricoles : la petite faune participe à la pollinisation, la régulation des ravageurs et l’enrichissement du sol
- Infiltration de l’eau : la haie limite le ruissellement et l’érosion des sols
- Régulation du climat: la haie régule la température et stocke le carbone
Une haie champêtre se compose de trois étages de végétation appelés strates : une strate herbacée, une strate arbustive et une strate arborée.
La trame verte et bleue
De nombreuses espèces animales et végétales ont besoin de se déplacer au cours de leur cycle de vie, pour se nourrir, se reproduire, s’adapter au climat. Des freins tels que l’urbanisation, les infrastructures 5routes ? Voies ferrées, les barrages sur les cours d’eau, l’agriculture et la foresterie intensive, ou encore la pollution lumineuse ou sonore, réduisent la surface des espaces naturels et les fragmentent, limitant ainsi les possibilités de déplacement.
- La trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres.
- La trame bleue fait référence aux réseaux aquatiques et humides : fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides.
Quelques définitions
Le bocage : le bocage est un paysage agricole composé d’une mosaïque de prairies et de cultures de tailles et formes variables délimitée par des haies interconnectées, avec ou sans talus, souvent associées à des bois et un réseau de mares
La haie : élément linéaire du paysage composé d’arbres, d’arbustes, de plantes herbacées, formant plusieurs étages de végétation, créé par l’homme (source : l’essentiel sur la haie, OFB, 2023). D’aspect variable, elle constitue un habitat (ou un refuge) pour certaines espèces animales et une barrière naturelle qui permettait autrefois de délimiter les parcelles, mais aussi de protéger les cultures, les prairies et les animaux. Elle sert également à fournir du bois de chauffage et agrémente les paysages ruraux. Elle se différencie des bosquets qui sont des zones boisées isolées non linéaires, sur une surface maximale de 4 hectares, composées d’arbustes, d’arbres et/ou d’autres espèces végétales (source : Inventaire Forestier National).