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    Rapport d'activité 2020 Retrouvez le rapport d'activité 2020 de la Communauté de Communes de Charente Limousine
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    Nouveau bureau communautaire.

    29 septembre 2021 Elections communautaires Nouveau bureau communautaire de Charente Limousine  

FAQ
Octobre
2021
Charente Limousine

 

Retrouver tous les réponses à vos questions concernant le déploiement, l'éligibilité, le raccordement à la fibre, les outils vous permettant également de vérifier votre éligibilité.

xpfibreest l'entreprise en charge du déploiement du réseau fibre FTTH. Chaque FAI (Fournisseur d'Accès à Internet : Orange, SFR, etc.) utilise son réseau pour proposer aux administrés les offres de services Fibre (forfait).

Bien comprendre les mots et le schéma du réseau Fibre

FAI : Fournisseur d’Accès Internet, c’est l’opérateur : Orange, SFR, Bouygues, Free, etc. 

ZA NRO : Zone Arrière du Nœud de Raccordement Optique 

NRO : Nœud de Raccordement Optique, armoire contenant l’équipement actif permettant d’allumer la fibre optique (OLT). 5 Armoires sont installées sur notre territoire. Elles permettent d’alimenter les armoires appelées Point de Mutualisation (PM) 

 PM : Point de Mutualisation, Armoire de brassage optique contenant que du passif, il est situé au plus près des abonnés, elles sont connectées avec les Point de Branchement Optique (PBO). 

 PBO : Point de Branchement Optique, boitier de soudure de la fibre optique, située au plus près des abonnés. Ce sont des boitiers qui sont installés sur les poteaux telecom existant où en souterrain 

 PTO : Prise Terminal Optique, c’est cette prise optique qui sera posée dans votre logement, suite à la mise en place du câble optique qui arrive du PBO. 

 Réseau de Transport (NRO /PM) : Fibre optique qui raccorde le NRO au PM 

 Réseau de Distribution (ZA PM) : Zone arrière du PM

schema fibre

Comment arrive la fibre jusqu’en limite de ma propriété ?

Le réseau utilisé par XpFibre pour déployer la Fibre est le même que celui du câble téléphonique qui vous dessert actuellement. 

1er cas de figure - Votre rue est desservie en aérien : XpFibre utilise les poteaux existants en effectuant préalablement une étude de charge pour chacun des poteaux sur lesquels sera installée la fibre. Cette étape essentielle permet de s’assurer que les poteaux supporteront l’ajout de la Fibre et ainsi éviter tout danger. Cette étude est présentée au propriétaire du poteau (par exemple Orange ou Enedis) pour être validée. 

NOTA : Cette démarche importante peut prendre du temps, ce qui peut expliquer un décalage de livraison entre les rues d’une même commune.

2ème cas de figure - Votre rue est desservie en sous-terrain : La fibre sera alors déployée dans les fourreaux existants, qui sont généralement ceux réservés au réseau « Telecom ».

Quelles sont les étapes pour avoir la Fibre ?

Toutes les adresses ne sont pas éligibles au même moment au regard du nombre important de foyers à desservir. Sachez cependant qu’une fois le 1er foyer rendu éligible sur votre commune, XpFibre devra terminer son programme de déploiement pour fin 2022. 

 Vous pouvez tester votre adresse de deux façons :

▪ Soit sur le site dédié : http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/
▪ Soit sur les sites internet des fournisseurs d’accès internet qui sont présents sur le réseau de Charente Limousine.

Si votre adresse n’apparaît pas (votre rue ou votre numéro d’adresse), elle apparaîtra par la suite car XpFibre intègre les adresses au fur et à mesure du déploiement. 

Si votre adresse apparaît comme « éligible », vous pouvez contacter le Fournisseur d’Accès Internet (FAI)  de votre choix parmi ceux déjà présents sur le réseau pour souscrire un contrat d’abonnement. Une fois le contrat signé, votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) vous proposera une date de rendez-vous permettant à un technicien de raccorder votre habitation à la fibre depuis le domaine public.

Est-ce que tous les FAI sont présents sur le réseau fibre ?

Le réseau construit par XpFibre est un réseau ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès Internet. Ce qui veut dire que tous ces fournisseurs peuvent y commercialiser leurs offres de services s’ils le souhaitent. La présence ou non d’un fournisseur sur ce réseau est donc uniquement liée à son propre choix stratégique. 

Dans le cas où votre fournisseur d’accès internet historique ne se serait pas positionné sur le réseau déployé en Charente Limousine, il sera toujours possible pour lui de l’intégrer à une date ultérieure s’il le souhaite.

Comment arrive la fibre dans ma maison ?

Plusieurs cas de figure sont possibles : 

  1er cas de figure - Votre rue est desservie par un réseau aérien, par le biais de poteaux : Dans ce cas, XpFibre procédera de la même manière que pour l’arrivée du câble téléphonique. Le câble de fibre sera tiré depuis le boitier situé sur le poteau (ce boitier est appelé Point de Branchement Optique) et suivra le même cheminement que le câble téléphonique, et ce jusque dans la pièce que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien. C’est dans cette pièce que sera posée la prise optique où sera branchée la box de votre fournisseur d’accès à Internet. 

  2ème cas de figure - Votre rue est desservie en sous-terrain : Si votre maison est desservie en sous terrain, par le biais d’un fourreau Telecom (tuyau de couleur verte généralement), assurez-vous que celui-ci soit bien accessible. Dans la majorité des cas, c’est la solution qui est déjà utilisée par le réseau téléphonique, et la fibre emprunte le même fourreau. Dans ce cas comme pour le cas précédent, la fibre sera tirée jusque dans la pièce de votre choix, où sera installée la prise optique qui servira au branchement de votre box. 

  NOTA : Si le fourreau sur votre terrain est bouché ou sectionné, cela relève de votre responsabilité, en tant que propriétaire. Vous devrez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel vous devrez intervenir. 

 En cas de pose d’un nouveau fourreau, veillez à respecter les règles suivantes : 

▪  Le ou les fourreaux doivent être de type PVC 42/45mm de diamètre ou gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de votre propriét
▪  Le ou les fourreaux doivent déboucher dans un regard de 40cm sur 40cm
▪  Un grillage avertisseur vert doit être posé à 30 cm au-dessus du réseau à construire.

Si j’habite un habitat collectif, comment arrive la Fibre dans mon logement ?

Pour qu’un habitat collectif soit bien raccordé à la fibre, une convention doit être signée entre la copropriété (via votre syndic) et XpFibre. Cette convention autorise XpFibre à pénétrer dans les parties communes pour mettre en place la fibre et installer le boitier de raccordement nécessaire au déploiement du réseau (appelé Point de Branchement Optique) 

 Dans le cas où votre copropriété n’aurait pas encore signé cette convention, rapprochez-vous dès que possible de votre syndic pour que ce dernier se mette en contact avec le service « conventionnement » de XpFibre via l’adresse web suivante : http://www.sfr-ftth.com/copropriete-syndic/ 

 Une fois la convention signée, XpFibre se chargera d’équiper les parties communes de votre résidence en déployant la fibre et en posant un ou plusieurs boitiers de branchement qui permettront de raccorder les usagers dès lors qu’ils auront signé un contrat d’abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet présent sur le réseau.

Combien me coûtera la Fibre ?

Si votre adresse est éligible, vous pouvez passer commande auprès du fournisseur d’accès à internet de votre choix, parmi ceux présents sur le réseau et dont la liste est précisée dans la rubrique « test d’éligibilité » à cette adresse : http://www.sfr-ftth.com/test-deligibilite/ 

 Le Fournisseur d’accès à internet que vous retiendrez vous demandera alors de régler les frais d’accès au service et le coût mensuel de votre abonnement. Ce coût dépendra naturellement des services auxquels vous aurez souscrits. 

Les opérateurs pratiquent des prix identiques sur l’ensemble du territoire national : pour connaitre leurs tarifs et leurs services, renseignez-vous directement auprès d’eux.

Est-ce que tous les foyers de ma commune vont être desservis ?
Oui, toute la commune sera couverte et XpFibre devra terminer son déploiement pour fin 2022.
Qui est mon interlocuteur pour avoir des renseignements sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat, etc… ?

Les fournisseurs d’accès internet (Orange, SFR, Free, Bouygues etc.) sont vos interlocuteurs et doivent vous renseigner. 

XpFibre est chargé du déploiement de la fibre dans les communes et n’a pas vocation à délivrer des offres de services auprès des particuliers. 

XpFibre est donc un opérateur d’opérateurs et ses clients sont les fournisseurs d’accès Internet auprès desquels vous devez vous adresser.

En consultant la carte de déploiement sur votre site internet, je constate que mon secteur est ouvert, ors quand je teste mon éligibilité avec mon adresse personnelle, il est précisé le message suivant : « ouverture en cours de programmation ». Que dois-je comprendre ?

Vous vous trouvez dans une zone dite ouverte « techniquement » : la fibre optique a été déployée dans votre secteur et ce jusqu’en limite de votre propriété privée. Cependant, il reste une dernière étape qui est celle du contrôle du déploiement et du signal délivré, afin de s’assurer de la qualité du déploiement. 

Elle est effectuée systématiquement avant d’ouvrir « commercialement » votre secteur et donc votre adresse. Le délai peut prendre quelques semaines, selon la configuration du secteur en question. Il convient donc d’attendre que le message lié à votre adresse passe de « ouverture en cours de programmation » à « ouvert ».

Dois-je modifier mon installation intérieure pour la Fibre ?

L’installateur verra avec vous les modalités de pose de la fibre dans votre habitation suivant sa configuration. La prise « fibre » et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou, pour les logements récents, dans la partie télécom de votre coffret électrique. 

Vous pouvez demander de positionner la Prise Optique dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique, l’installateur pourra répondre favorablement, ou non, à votre demande.

Qui assure l’exploitation et donc la maintenance du réseau fibre ?

XpFibre, opérateur d’infrastructure, réalise le déploiement de la fibre dans l’ensemble des communes pour lesquelles il s’est engagé, mais également son exploitation (maintenance, réparation, amélioration). Ainsi, en cas de panne, vous devez appeler votre fournisseur d’accès Internet qui fera un diagnostic. 

En cas de problème d’infrastructure, il demandera à XpFibre d’intervenir (par exemple pour un câble coupé, un problème d’armoire, une fibre cassée…)

Quels sont les outils existants pour les administrés

▪ Pour vérifier l’état du déploiement du réseau en Charente Limousine, vous pouvez consulter la carte des déploiements « à la commune » qui est disponible sur le site de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques). Cette dernière met à jour les données transmises par les opérateurs d’infrastructure, dont XpFibre, lorsque les prises sont ouvertes à la commercialisation (adresse éligible). Vous pouvez consulter cette carte à l’adresse suivante : https://cartefibre.arcep.fr

▪ Pour effectuer un test d’éligibilité XpFibre « à l’adresse » ET « à la carte » : Notre site Internet propose de saisir son adresse dans un outil en ligne. Pour effectuer ce test, rendez-vous sur sur le site : http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/ 

NOTA: Prochainement : un nouveau site Web XpFibre sera accessible avec pour nouveauté le test d’éligibilité à la carte qui permettra de visualiser un bâtiment en vue « satellite/aérienne » pour mieux identifier l’adresse et l’état du déploiement de chaque logement.

Je ne suis pas éligible à la Fibre dans l’immédiat et il n’y pas d’offre ADSL satisfaisante que puis-je faire pour obtenir une connexion internet en attendant la Fibre ?
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à vérifier s’il existe des offres alternatives de type Box 4G fixe ou Satellite. L’état a mis en place un guichet de cohésion numérique pour les personnes ne pouvant bénéficier de plus de 8 Mbit/s via les réseaux fixes. Pour ne savoir plus, rendez-vous sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/.