Enfance Jeunesse

 

CEJ

 

L'enfance-jeunesse en Charente Limousine

Le 3 décembre 2018, les élus communautaires ont fait un choix stratégique pour l’avenir de la Charente-Limousine, dans l’intérêt du territoire et au service de ses habitants. Ils ont étendu la compétence enfance-jeunesse auparavant exercée sur le Confolentais à l'ensemble de la Charente Limousine.

Cette compétence consiste à mettre en œuvre les multi-accueils (garde régulière ou occasionnelle d’enfants de 0 à 3 ou 4 ans), relais d'assistantes maternelles, lieux d'accueil enfants-parents, accueils de loisirs et séjours d’été. Ces services sont assurés soit par des agents communautaires et des agents municipaux mis à disposition de la Communauté de Communes, soit au travers d’associations.

La Communauté de Communes de Charente Limousine se substitue aux communes pour le financement de ces actions afin de les étendre à tout le territoire.

Une compétence exercée dans l’intérêt de tous les habitants et financée par tout le territoire.

Cette extension implique une évolution de la fiscalité communautaire de 600 000 €, sans laquelle ce projet ne pourrait être envisagé. Le coût est atténué par une baisse de fiscalité sur le bloc communal des communes centres qui portaient à elles seules la charge de cette compétence. Cette baisse est assurée par l’établissement d’un protocole dans lequel les communes auparavant détentrices d’un contrat enfance jeunesse s’engagent à faire baisser leur fiscalité, pour un total de 356 000€.

Lire la suite : Une compétence exercée dans l’intérêt de tous les habitants et financée par tout le territoire.