Le Pays d’Art et d’Histoire
Présentation du label
Le Confolentais est labellisé Pays d’Art et d’Histoire depuis Novembre 2008.
En mars 2025, le label Pays d’art et d’histoire a été renouvelé et étendu pour donner naissance au Pays d’art et d’histoire de Charente Limousine.
Le ministère de la culture, la direction de l’architecture et du patrimoine et la direction des affaires culturelles attribuent le label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire aux collectivités locales qui mettent en oeuvre des actions d’animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Il soutient techniquement et financièrement ces actions. Il garantit la compétence des guides-conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine et la qualité de leur actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.
Le réseau compte 210 territoires labellisés Villes et Pays d’art et d’histoire en métropole et outre-mer.
Contact : Communauté de Communes de Charente Limousine : 05.45.84.14.08 ou celine.deveza@charente-limousine.fr
Les Brochures du Pays d’Art et d’Histoire
- Grâce à la brochure Parcours « Le Confolentais », vous partez à la découverte du territoire à travers différentes entrées thématiques : les paysages, l’histoire, les monuments ou encore les traditions et savoirs-faire. Un outil pour découvrir ou redécouvrir les particularités du Confolentais.
- Quinze autres brochures présentent des éléments de patrimoine spécifiques : Les peintures murales réalisées par Félix Périn (membre du mouvement nazaréen) à l’église Saint-Benoît et à la chapelle Notre-Dame d’Ansac-sur-Vienne, les sculptures de Morice Lipsi à Abzac et Brillac, l’abattoir de Confolens (sous les angles historiques et artistiques), les ostensions à Abzac et Esse, les réalisations de Roger Baleix en Confolentais, le patrimoine scolaire du Confolentais, quelques lieux de légende en Confolentais, le moulin Quériaud, la ligne de démarcation dans le Confolentais, Gérard Dubois – une victime oubliée des combats d’Exideuil (juillet 1944), les décors peints de l’église Saint-Martin d’Oradour-Fanais, Maxence Simon – le premier mort au combat du maquis Bir Hacheim, les monuments aux morts de Charente Limousine – Mémoire de la Grande Guerre – Types et significations (également traduite en anglais), portraits de femmes résistantes en Charente et en Charente Limousine, quelques monuments oubliés et/ou disparus du Confolentais
- Le Pays d’art et d’histoire compte également dans sa collection consacrée aux communes des brochures sur Confolens et Saint-Germain-de-Confolens. Elles vous feront découvrir ou redécouvrir les grandes caractéristiques fondatrices de l’identité de ces cités (aujourd’hui commune nouvelle de Confolens). Ces deux brochures ont par ailleurs été traduites en anglais.
- Enfin, chaque église du Confolentais possède une brochure spécifique avec un volet historique, un volet architectural et des focus sur les éléments emblématiques. A noter que les brochures sur l’église Saint-Maxime (Confolens), l’église Saint-Vincent (Saint-Germain, Confolens) et l’église Saint-Pierre (Lesterps) ont été traduites en anglais, vous les retrouverez en téléchargement en bas de cette page.
Tous ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site internet.
Le Pays d’Art et d’Histoire étoffera régulièrement ses brochures thématiques, pour une meilleure connaissance du patrimoine local.
Pour tout renseignement, contactez le service au 05 45 84 14 08.
Je consulte les brochures du Pays d'art et d'histoire
L’inventaire du patrimoine
Cet inventaire a été mené de 2003 à 2006 par la Communauté de Communes du Confolentais et le service régional de l’inventaire de Poitou-Charentes sur les 26 communes du Confolentais.
Avec environ 6 000 dossiers documentaires d’édifices et d’œuvres et 25 000 illustrations (photos, cartes et plans), les résultats de cet inventaire sont particulièrement denses.
Renseignements : Céline DEVEZA, cheffe de projet Pays d’Art et d’Histoire. 05.45.84.14.08, celine.deveza@charente-limousine.fr
La signalétique patrimoniale
Entre 2010 et 2015, Le Pays d’art et d’histoire travaille à la mise en place d’une signalétique patrimoniale dans les communes qui composent la Communauté de Communes du Confolentais. Cette signalétique, communément appelée « plaques de bourg », a pour ambition de mettre en avant les éléments emblématiques de l’histoire et de l’évolution des bourgs. Elle s’intéresse à tout type de sites (construction, rue, place), en exceptant les châteaux et les églises qui bénéficient souvent d’une signalétique spécifique.
Au cours de cette première phase du projet, 14 communes ont été équipées : Alloue, Ansac-sur-Vienne, Ambernac, Brillac, Chassiecq, Confolens (avec également Saint-Germain-de-Confolens), Esse, Le Bouchage, Lessac, Lesterps, Manot, Montrollet, Oradour-Fanais, Saint-Maurice-des-Lions.
Les actions éducatives
A ce titre, le Pays d’art et d’histoire met en place des actions spécifiques, visites ou ateliers, accessibles du primaire au lycée et traitant de tous les types de patrimoine présents en Charente Limousines.
Le Pays d’art et d’histoire peut également intervenir dans le cadre des temps d’activités périscolaires ainsi que sur les temps extrascolaires. Vous pouvez contacter le service Pays d’art et d’histoire au 05.45.84.14.08. ou par courriel à à l’adresse celine.deveza@charente-limousine.fr