La communauté de communes démarre en 2025 et pour 3 ans l’élaboration de son atlas de la biodiversité intercommunale (ABI) à l’échelle de ses 58 communes.

Un outil de connaissance du territoire

Un atlas de la biodiversité, c’est un outil de connaissance du territoire: des cartes présentant les milieux naturels présents ainsi que la faune et la flore patrimoniale.

Ces connaissances sont utiles lors de la réalisation de projets d’aménagement ou dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme car elles permettent de construire les projets en limitant leur impact sur l’environnement et en favorisant les mesures de préservation.

En améliorant les connaissances naturalistes d’un territoire et en révélant ses enjeux écologiques, la réalisation d’un ABI permet ainsi d’éclairer les décisions et d’éviter la multiplication d’impacts négatifs sur la biodiversité et le bocage, composantes identitaires de notre paysage, fondement du cadre de vie des habitants.

Un appui scientifique pour la collecte des données

Charente Limousine, accompagnée financièrement par l’Office français pour la Biodiversité, bénéficie également de l’appui scientifique de Charente Nature pour la collecte des données naturalistes et la réalisation de la cartographie.

C’est aussi tout le territoire qui est mobilisé, nos communes, nos partenaires…

Vous avez observé des animaux sauvages ? Grâce au site collaboratif de Charente Nature il est possible de les indiquer! Rendez-vous sur : www.faune-charente.org

Des animations au plus près des habitants et des écoles

Le volet sensibilisation sera conduit par les communes à leur demande avec l’appui de la communauté de communes afin de mettre en place des actions au plus près des habitants.

Des animations et programmes pédagogiques seront également proposés aux écoles qui le souhaitent.

Nos ctualités

  • Contact
Aller au contenu principal