Dispositif « Demandez Angela »
La Charente-Limousine déploie le dispositif « Demandez Angela » sur tout son territoire pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans la rue.
- DEMANDEZ ANGELA – un dispositif simple, humain et efficace
« Demandez Angela » consiste à créer un réseau local de lieux sûrs et fiables : commerces, établissements recevant du public, où toute personne se sentant suivie, en insécurité ou harcelée peut trouver refuge immédiatement et solliciter de l’aide.
- Si vous êtes harcelé(e) ou que vous ayez besoin d’aide :
Entrez chez un commerçant ou un lieu partenaire reconnaissable à l’autocollant sur sa vitrine et demandez « Angela ».
Ce code vous permettra d’obtenir de l’aide, de rester en sécurité, de boire un verre d’eau, voire même de contacter les secours, un proche ou un taxi.
Tous les établissements « labellisés » ont bénéficié d’une sensibilisation permettant de mieux connaître la posture à adopter si une personne demande de l’aide.
Penser à mettre le montant de l’amende pour un (e) harceleur (leuse) de rue
Qu’est-ce que le harcèlement de rue ?
- On considère que le harcèlement de rue comprend les comportements ayant lieu dans l’espace public ou semi-public comme la rue, les transports en commun, la cour des établissements scolaires…), et adressés à des personnes d’une manière intimidante, insistante, irrespectueuse, humiliante ou menaçante, en raison de leur sexe, leur genre, leur apparence physique ou leur orientation sexuelle.
- Le harcèlement de rue englobe les gestes et regards obscènes ou déplacés, les sifflements, les interpellations, les commentaires voire les insultes, les filatures, les attouchements, les agressions ou les tentatives d’agressions sexuelles, …
Vous êtes commerçant ou un établissement recevant du public en Charente Limousine et vous souhaitez adhérer au dispositif « Demandez Angela » ?
Voici les étapes :
- Remplir le formulaire.
- Participer à une réunion de sensibilisation.
- Signer la charte d’engagement.
- Recevoir un kit de communication.
- Recevoir un autocollant pour votre vitrine.
Le programme aide à accueillir les victimes dans les meilleures conditions. Il est déjà déployé dans plusieurs collectivités de la région Nouvelle-Aquitaine et dans de nombreuses villes en France.