Dispositif « avance de caution pour la location de véhicule »
Le pôle mobilité d’Emmaüs Ruffec propose différents moyens de locomotion aux habitants du Nord Charente (notamment la Charente Limousine) afin de leur faciliter l’accès à la mobilité, essentiel pour leurs démarches d’insertion.
Ce service est accessible uniquement sur prescription, auprès d’un accompagnateur social ou professionnel.
Dans ce cadre, le CIAS de Charente Limousine propose de prendre en charge le montant de la caution, en cas de location de véhicule, sollicitée par un prescripteur. Elle peut intervenir, dès lors qu’aucun autre dispositif ne peut être activé.
L’éligibilité à la demande d’aide de caution de location de véhicule n’est pas automatique. Il revient au CIAS de valider ou non le versement de l’aide à la caution.
Cette prestation est octroyée dans la limite de l’enveloppe disponible. Le CIAS n’intervient qu’en garantie de caution.
Le bénéficiaire doit résider depuis au moins 3 mois révolus, et de façon permanente sur le territoire de la Communauté de Communes de Charente Limousine.
La location du véhicule est conditionnée au respect des critères d’éligibilité via un référent social- professionnel et des obligations légales et règlementaires : permis de conduire, permis AM, autorisation parentale…
Cette aide doit prioritairement favoriser l’insertion professionnelle des personnes du territoire en difficultés sociales et rencontrant une problématique ponctuelle de mobilité en soutenant leurs démarches :
– liées au maintien de leur activité professionnelle
– L’accès à un contrat de travail
– La recherche d’emploi
– L’accès à la formation, un stage ou une immersion professionnelle