Pour exécuter la GEMAPI Charente-Limousine a transféré la compétence aux 6 syndicats de bassin hydraulique présents sur le territoire. Elle partage avec eux les responsabilités et s'associe à leur côté dans leur démarche.

Leur mission consiste entre autres à répondre aux obligations réglementaires fixées par le législateur tout en s'adaptant aux enjeux et problématiques du territoire identifiés lors d'un état des lieux réalisé sur chacun des bassin versant.

Chaque syndicat définit ensuite dans le cadre d'un contrat territorial les axes d'actions et les opérations à mettre en œuvre pour y répondre.

 

Capture décran 2021 02 08 145450

 

Voici quelques exemples des actions menées par les syndicats:

  • Effacement de seuil (d’ancien moulins par exemple) pour permettre la migration piscicole et le transport sédimentaire,
  • Travaux d’aménagement des cours d’eaux (par exemple recharge granulométrique et reméandrage) pour reconnecter le lit mineur au lit majeur afin d’assurer le soutien à l'étiage et la régulation de l'eau;
  • Aménagement d'abreuvoir pour protéger les berges du piétinement du bétail et améliorer la qualité de l'eau.
  • Plantation de végétation pour maintenir les berges, rafraîchir le milieu et préserver la biodiversité.
  • Inventaire des zones humides et préservation pour lutter contre les effets du réchauffement climatiques et du risque inondation.
Exemple de restauration de berge

1

   

3

   

2

 Berge érodée    Travaux de consolidation  

 Berge 6 mois après la consolidation

Crédits photo: SMACA