Affiche conférence acclimaterra

 

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et suite à la proposition d’ACCLIMATERRA, (groupe d’experts permanent sur le climat de la Région Nouvelle-Aquitaine), la Communauté de Communes de Charente-Limousine a organisé le 16 novembre dernier une conférence destinée aux élus et aux habitants sur le thème : « Anticiper le Changement Climatique ».

Emmanuel JOUSSEIN, (chercheur et professeur à l’université de Limoge et membre de ACCLIMATERRA) a expliqué aux personnes présentes et de manière factuelle, le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que ses effets sur l’Homme et l'environnement. Effets qui sont déjà observés localement, sur la ressource en eau et les milieux humides notamment.

L’auditoire a ensuite pu échanger et débattre sur les enjeux du PCAET, la limitation des gaz à effet de serre, l’adaptation des pratiques agricoles ou encore la nécessité de préserver la ressource en eau. Autant d’éléments intégrés dans les réflexions de la Communauté de Communes représentée par Monsieur Jean-Luc DEDIEU, Vice-président, ainsi que dans la stratégie NEO TERRA de la Région Nouvelle-Aquitaine représentée par Madame Virginie LEBRAUD, Conseillère Régionale.

Une classe de Terminale Agricole de la MFR de La Péruse a également pu profiter de la présence d'Emmanuel Joussein en Charente Limousine pour échanger avec lui sur cette thématique et en appréhender les enjeux.

Vous pouvez retrouver la présentation ici.

Pour aller plus loin :

http://www.acclimaterra.fr/

https://www.neo-terra.fr/