Sans titre

 

La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations appelé aussi « GEMAPI » est une compétence obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour la Communauté de Communes de Charente-Limousine, qui se substitue aux Communes pour le financement de cette mission.

La GEMAPI instaure une gestion par bassin versant qui s’articule autour de la préservation et de la protection des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Vidéo - Le rôles des élus en charge de la GEMAPI  (Source: Charente-Eaux)

Capture décran 2021 02 02 150707

 

Les ENJEUX de la GEMAPI :

La Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des inondations s’inscrit dans notre quotidien puisqu’elle participe à l’aménagement de notre territoire, elle contribue à une gestion intégrée de nos ressources (eau, biodiversité, paysage, santé environnementale…) et façonne notre cadre de vie.

Cette compétence GEMAPI s’exerce sur l’ensemble du territoire de Charente-Limousine soit un territoire de 1395 km². Elle s’organise par bassin versant pour s’adapter aux enjeux et particularités de chacun et assurer la cohérence des actions.

Cette compétence GEMAPI couvre 4 domaines obligatoires  et doit répondre à des enjeux multiples et interdisciplinaires qui concernent la Charente-Limousine et ses habitants .

 

1er domaine - L'aménagement d'un bassin versant :  Ce premier domaine concerne par exemple les mesures de soutien à l'étiage mais aussi la régulation de l'eau

2ème domaine - L'entretien et l'aménagement des cours d'eau : Ce domaine rassemble notamment les actions de restauration hydromorphique des cours d'eau, la mise en place de plan de gestion intégrant des actions telles que la restauration des berges et la mise en place d'abreuvoirs

3ème domaine - La défence contre les innondations et la submersion : Ce domaine intègre en autre, l'identification des ouvrages et aménagements hydrauliques, la zone d'expansion des crues

4ème domaine - La protection et la restauration des sites et écosystèmes aquatiques : Ce domaine se concentre par exemple sur le repeuplement piscicole, sur l'inventaire et le réhabilitation de zones humides, le traitement d'espèces invasives...

Les OPERATEURS, les syndicats de bassin hydrauliques:

Pour exécuter la GEMAPI Charente-Limousine a transféré la compétence aux 6 syndicats de bassin hydraulique présents sur le territoire. Elle partage avec eux les responsabilités et s'associe à leur côté dans leur démarche.

Leur mission consiste entre autres à répondre aux obligations réglementaires fixées par le législateur tout en s'adaptant aux enjeux et problématiques du territoire identifiés lors d'un état des lieux réalisé sur chacun des bassin versant.

Chaque syndicat définit ensuite dans le cadre d'un contrat territorial les axes d'actions et les opérations à mettre en œuvre pour y répondre.

 

Capture décran 2021 02 08 145450

 

Voici quelques exemples des actions menées par les syndicats:

  • Effacement de seuil (d’ancien moulins par exemple) pour permettre la migration piscicole et le transport sédimentaire,
  • Travaux d’aménagement des cours d’eaux (par exemple recharge granulométrique et reméandrage) pour reconnecter le lit mineur au lit majeur afin d’assurer le soutien à l'étiage et la régulation de l'eau;
  • Aménagement d'abreuvoir pour protéger les berges du piétinement du bétail et améliorer la qualité de l'eau.
  • Plantation de végétation pour maintenir les berges, rafraîchir le milieu et préserver la biodiversité.
  • Inventaire des zones humides et préservation pour lutter contre les effets du réchauffement climatiques et du risque inondation.
Exemple de restauration de berge

1

   

3

   

2

 Berge érodée    Travaux de consolidation  

 Berge 6 mois après la consolidation

Crédits photo: SMACA

 

 

 

Particularités du territoires et chiffres clés :

Particularité hydrographique:

  • Tête du bassin du Clain et du fleuve Charente
  • La Vienne médiane
  • 46 cours d’eau , 1400 km linéaires de cours d’eau
  • 3289 plans d’eau
  • 21 567 ha de zones humides potentielles
  • Risque inondation: 2 PPRI / 10 AZI

Sites singuliers:

  • 3 barrages: St Germain (AEP)- Lavaud et Mas Chaban (soutien étiage-Irrigation)
  • Plage de la Guerlie: zone de baignade
  • Vallée de l’Issoire: Site Natura 2000

Découpage administratif:

  • 2 Agences de l’eau- 2 SDAGES Loire Bretagne et Adour-Garonne
  • 3 SAGE: La Charente- La Vienne- Le Clain
  • 2 EPTB : Vienne et Charente
  • 6 syndicats de bassin

 

 

Le Financement de la GEMAPI :

Charente-Limousine a mobilisé la taxe GEMAPI pour le financement de cette nouvelle compétence. Cette taxe affectée à la GEMAPI participe au financement des syndicats de bassin hydraulique dans l'élaboration et le suivi des programmes d'action. La volonté de la communauté est d’œuvrer à la mise en place d’actions raisonnées et raisonnables et d’en maîtriser les coûts.

>>>>> Taxe GEMAPI 2020 : 7, 49 €/ habitant

 

Les acteurs de l'eau et du territoire au service de la GEMAPI  :

Les acteurs de l'eau et partenaires locaux agissent chacun à leur niveau aux côtés de la communauté et des syndicats pour répondre aux enjeux qui nous concernent tous.

Ils regroupent les collectivités territoriales, les institutions et établissement publiques garants du cadre réglementaire, les partenaires techniques et financeurs, les experts et scientifiques, les gestionnaires et associations d’usagers , les corporations professionnels…

 diag gemapi

 

Contacts- coordonnées- Liens utiles

Chargée de mission GEMAPI : Natacha CAUNEAU

Service Environnement

Espace Haute-Charente- 65 route Nationale Roumazières-Loubert

16270 TERRES DE HAUTE CHARENTE

05 45 71 85 97

06 12 97 71 62

 Ressources

 

Site internet de l’EPTB Charente : https://www.fleuve-charente.net/

Site internet de l’EPTB Vienne : http://www.eptb-vienne.fr/

Site internet de Charente-Eaux : https://charente-eaux.fr/

 

Retrouvez des vidéos, web series, articles et dossiers thématiques dans le domaine de l’eau : https://enimmersion-eau.fr/restauration-des-coursdeau/

 

 

Publication des syndicats à télécharger ou retrouver via les liens affichés :

Rapports annuels :

Rapport annuel 2019 du SBAISS

Rapport annuel 2019 du SMACA

Rapport annuel 2019 du SIGIV

Rapport annuel 2019 du SYBTB :

Rapport annuel 2019 du SMVG :

Rapport annuel 2019 du SMVCS:

Publications :

SYBTB : Bulletin d’information 2020 « Au fil des Rivières du Karst » : https://www.sybtb.fr/documentation/editoriaux-sybtb/