• La CDC Charente Limousine

    issue de la fusion de la CdC du Confolentais et de la CdC de Haute Charente

  • Entreprendre

    Découvrez la vié économique sur le territoire de la Terre Rouge

  • Les Lacs de Haute Charente
    Les Lacs de Haute Charente

    Venez découvrir les sentiers autour des lacs de Lavaud et Mas Chaban

  • Pays d'Art et d'Histoire

    Le ministère de la culture et de la communication, la direction de l’architecture et [...]

  • Aventure Parc

    Fournisseur de sensation forte

CONSEILS COMMUNAUTAIRES

  • Retrouvez l'ensemble des comptes rendus de séances
  • Prochain Conseil Communautaire : Septembre ou Octobre
  • Amphithéâtre à Confolens, 8 rue Fontaine des jardins
 

devise
23 Janvier 2019
Charente Limousine

 

Suite aux dégradations perpétuées dans les distributeurs de monnaie de Confolens et au domicile du Président Bouty, les délégués communautaires de Charente Limousine, ont signé la tribune rappelant les fondements démocratiques de notre pays.

 

Tribune.

Notre pays connait actuellement une vague sans précédent de mécontentement, de sentiment d'injustice, d'impuissance, se traduisant par le durcissement du climat social et la persistance d'un mouvement de contestation important depuis maintenant plusieurs mois.
La vie démocratique se nourrit de ces fluctuations, elle s'est d'ailleurs bâtie sur elles. La démocratie n'est pas un roc immuable ne souffrant aucune critique. Bien au contraire, ce qui la rend vivante c'est l'engagement des hommes et des femmes, impliqués dans la vie de la cité, qui la font vivre au quotidien, en y impliquant l'ensemble des citoyens, sans exception, qui en constituent les maillons.
Là où la démocratie est mise à mal, c'est lorsque le débat fait place à la violence. Rien ne justifie jamais un comportement atteignant à l'intégrité des biens et des personnes. Pourquoi? Parce que le combat républicain et démocratique s'est inscrit dans la constitution d'un État de droit, où la parole est libre, où les idées et les débats sont encouragés mais dans le respect de l'altérité, de la différence. C'est précisément cette limite qui fait de notre société une société civilisée, où chacun a les mêmes droits, y compris celui de participer à la vie politique, dans le strict respect de la loi et des règles qui régissent notre vie politique. D'ailleurs, si la République affirme le droit, elle impose également certains devoirs, notamment celui de respecter la loi, qui est la garante du vivre ensemble.

Nous avons tous eu connaissance par voie de presse des dégradations commises au domicile du Président Bouty et sur les distributeurs de monnaie à Confolens.

Ces actes sont probablement le fait de l'initiative personnelle d'un petit groupe, et ne sauraient refléter l'opinion générale qui, bien sûr, condamne ces comportements imbéciles et ne font que discréditer leurs auteurs.
Loin de vouloir utiliser ces actes à des fin de communication, il nous semble essentiel de rappeler notre attachement aux valeurs républicaines et d'indiquer que ces actes isolés ne nous détournerons pas de l'action que nous menons au quotidien en faveur des citoyens de notre Communauté de Communes, une action déterminée qui nous a conduit à proposer l'organisation d'un grand débat où citoyens et élus pourront travailler ensemble à la rédaction de propositions qui serviront à construire notre territoire de demain.
Les habitants de Charente Limousine doivent savoir que leurs élus sont à l'écoute et à leur disposition pour tout échange constructif, toujours dans le respect des individus et des opinions.
Les plus grandes avancées sociales ont été bâties sur des idées, et ce, collectivement.  Soyons dignes de notre pays, de notre histoire, réfléchissons, débattons, progressons. Mais surtout, évitons à notre société de connaitre le chaos des violences, qui n'ont jamais mené à autre chose qu'à l'injustice.