• La CDC Charente Limousine

    issue de la fusion de la CdC du Confolentais et de la CdC de Haute Charente

  • Entreprendre

    Découvrez la vié économique sur le territoire de la Terre Rouge

  • Les Lacs de Haute Charente
    Les Lacs de Haute Charente

    Venez découvrir les sentiers autour des lacs de Lavaud et Mas Chaban

  • Pays d'Art et d'Histoire

    Le ministère de la culture et de la communication, la direction de l’architecture et [...]

  • Aventure Parc

    Fournisseur de sensation forte

Pays d'Art et d'Histoire

Présentation du label

 

Label VPAH

Le Confolentais est labellisé Pays d’Art et d’Histoire depuis Novembre 2008.

Le ministère de la culture et de la communication, la direction de l’architecture et du patrimoine et  la direction des affaires culturelles attribuent le label Ville ou Pays d’Art et d’Histoire aux collectivités locales qui mettent en oeuvre des actions d’animation et de valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Il soutient techniquement et financièrement ces actions. Il garantit la compétence des guides-conférenciers, des animateurs de l’architecture et du patrimoine et la qualité de leur actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.

Lire la suite : Présentation du label

L’inventaire du patrimoine

Cet inventaire a été mené de 2003 à 2006 par la Communauté de Communes du Confolentais et le service régional de l’inventaire de Poitou-Charentes sur les 26 communes du Confolentais.

Avec environ 6 000 dossiers documentaires d’édifices et d’œuvres et 25 000 illustrations (photos, cartes et plans), les résultats de cet inventaire sont particulièrement denses.

Pour consulter l'inventaire, vous pouvez suivre le lien suivant: L’inventaire du patrimoine du Confolentais

Renseignements : Céline DEVEZA, animatrice Pays d’Art et d’Histoire. 05.45.84.14.08, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Four Ö pain Chez Poumailloux Oradour Fanais 150x150  Grange Manoir de Landrevie St Maurice des Lions 150x150 Maison du duc dEpernon Confolens 150x150 Manoir de Sainte Terre Benest 150x150 Toit Ö cochons Point FerrÇ Le Bouchage 150x150 chateau de Gorce Pleuville 150x150

Autel retable tabernacle chapelle de lhìpital Confolens 150x150 Moulin du Goire 150x150 Puits de la Betoulle Oradour Fanais 150x150

La signalétique patrimoniale

Entre 2010 et 2015, Le Pays d’art et d’histoire travaille à la mise en place d’une signalétique patrimoniale dans les communes qui composent la Communauté de Communes du Confolentais. Cette signalétique, communément appelée « plaques de bourg », a pour ambition de mettre en avant les éléments emblématiques de l’histoire et de l’évolution des bourgs. Elle s’intéresse à tout type de sites (construction, rue, place), en exceptant les châteaux et les églises qui bénéficient souvent d’une signalétique spécifique.

Lire la suite : La signalétique patrimoniale

Les Brochures du Pays d’Art et d’Histoire

Grâce à « Laissez vous conter le Confolentais », vous partez à la découverte du territoire à travers différentes entrées thématiques : les paysages, l’histoire, les monuments ou encore les traditions et savoirs-faire. Un outil pour découvrir ou redécouvrir les particularités du Confolentais. 

Cinq autres brochures présentent des éléments de patrimoine spécifiques : Les peintures murales réalisées par Félix Périn (membre du mouvement nazaréen) à l’église Saint-Benoit et à la chapelle Notre-Dame d’Ansac-sur-Vienne, les sculptures de Morice Lipsi à Abzac et Brillac, l’abattoir de Confolens (sous les angles historiques et artistiques) et les ostensions à Abzac et Esse, Les réalisations de Roger Baleix en Confolentais.

Lire la suite : Les Brochures du Pays d’Art et d’Histoire

Les actions éducatives

 

S7003403 640x336

 

Parmi les missions du Pays d’art et d’histoire figurent les actions à destination du public jeune, en temps scolaire et hors temps scolaire. L’objectif est de sensibiliser ce public au patrimoine qui l’entoure, quel qu’il soit, et de lui donner des clés de lecture et de compréhension qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

A ce titre, le Pays d’art et d’histoire met en place des actions spécifiques, visites ou ateliers, accessibles du primaire au lycée et traitant de tous les types de patrimoine présents dans le Confolentais. Ces propositions sont regroupées au sein d’une brochure « Actions éducatives » intitulée « Raconte-moi le Confolentais ».

Lire la suite : Les actions éducatives

Plus d'articles...

  1. Les livres
  2. Les expositions