• La CDC Charente Limousine

    issue de la fusion de la CdC du Confolentais et de la CdC de Haute Charente

  • Entreprendre

    Découvrez la vié économique sur le territoire de la Terre Rouge

  • Les Lacs de Haute Charente
    Les Lacs de Haute Charente

    Venez découvrir les sentiers autour des lacs de Lavaud et Mas Chaban

  • Pays d'Art et d'Histoire

    Le ministère de la culture et de la communication, la direction de l’architecture et [...]

  • Aventure Parc

    Fournisseur de sensation forte

Bienvenue en CHARENTE LIMOUSINE

issue de la fusion de la CdC du Confolentais et de la CdC de Haute Charente

ROUMAZIERES LOUBERT
15 juin
2017
ROUMAZIERES LOUBERT

 

 

Les travaux du rond point de l'entrée Est de Roumazières-Loubert vont démarrer d'ici la fin juin.

Situé dans l'axe de la RN 141, le rond-point desservira la zone d’activité communautaire  du Bois-de-la-Marque, à droite en direction de Roumazières, et la carrière de Terreal,  implantée à gauche.
 
Le dossier  validé par l'ancienne CdC de Haute Charente et aujourd'hui repris par l'actuelle CdC de Charente Limousine, date de 2009.
Il a été repensé et retoqué et son plan de financement légèrement revu à la hausse. D'abord prévu pour être déporté de l'axe de la RN 141 le giratoire sera finalement  dans l'axe de la nationale. Son coût total sera d'environ 550 000 € financés à part égale par la municipalité de Roumazières Loubert, la communauté de communes de Charente Limousine, l'entreprise Terreal et l'Etat via deux DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux)


Le chantier  qui sera réalisé par l'entreprise COLAS va démarrer fin juin après la fin de la réfection de chaussée dans la traversée de Roumazières, et va s’étaler  sur  cinq mois.


"Il y a urgence" rappelait Jean Michel Dufaud le maire de Roumazières lors d'une rencontre sur les lieux entre les responsables de la CdC de Charente Limousine maître d'ouvrage,  du représentant du cabinet ABAQUE, le maître d'œuvre, de la société en charge des travaux et des élus.
" il est impératif que le rond point soit prêt  mi octobre, date à laquelle Terreal va commencer à sortir la terre de sa carrière. Et il est hors de question que les camions aillent faire un détour au rond point d'Exideuil comme le lui imposerait la sécurité en cas d'absence de sortie sécurisée sur la RN 141" "Les tuileries sont le poumon économique de notre commune" a t-il ajouté.


Le rond point aura aussi pour mission d'améliorer la sécurité et le bien être des riverains à l'entrée de Roumazières avec une limitation de la vitesse à 50Km/h dès le panneau de ville (aujourd'hui à 70 Km/h)  


La  zone communautaire du Bois de la Marque jusqu'alors jugée trop dangereuse et non conforme aux normes, ce qui  bloquait toute nouvelle implantation et tous projets sur cet espace va pouvoir se développer. Elle accueille aujourd'hui une dizaine d'entreprises
Deux hectares sont encore disponible pour d'éventuelles installations.


Les travaux vont s'effectuer pendant un mois et demi sous une circulation alternée. Le reste du temps,  la fluidité du trafic sera préservé.
Le chantier sera suspendu durant le mois d'août pour éviter de gros bouchons en période de vacances estivales.
Une partie des travaux sera également effectuée de nuit.

 

Article Charente Libre du 15 juin 2017 par MF Cormier